2010-11-20 Lettre au Maire

Monsieur Pierre-Christophe BAGUET Mairie de Boulogne Billancourt 26 avenue André Morizet 92104 Boulogne Billancourt Cedex

CC Monsieur André MOINE SAEM Val de Seine Aménagement 738 Rue Yves Kermen 92100 Boulogne Billancourt

Boulogne Billancourt, le 20 novembre 2010

Monsieur le Maire,

Le courrier cosigné, le 15 juin 2010, par huit associations, membres de la Commission Seguin Rives de Seine, vous avait alerté sur les questions de démocratie participative posées par l’évolution des modalités de fonctionnement de ladite commission.

Votre réponse, datée du 26 juillet 2010, nous a montré que vous souhaitiez maintenir ce contact précieux et optimiser, pour l’intérêt collectif, cette concertation.

Nous avons donné suite à votre proposition de coordination des associations tendant à se choisir un représentant au titre des jurys de concours. C’est dans ce cadre que, lors de la dernière réunion de la commission, nous avons fait part de suggestions constructives concernant les modalités de travail desdits jurys.

C’est un premier pas qui ne doit pas masquer l’inquiétude que nous avions manifestée de voir l’instance de concertation devenir une simple réunion d’information.

Notre inquiétude se voit confirmée par l’annonce d’une densification de l’Ile Seguin, l’évolution des finances de la SAEM, la fragilité des perspectives du transport collectif, la sensibilité budgétaire des projets présentés. Elle porte sur les contenants mais aussi sur les contenus culturels, commerciaux, environnementaux ou ludiques, sur les aspects architecturaux mais aussi sur les dispositions juridiques des engagements et autres protocoles d’accord.

Nous réitérons donc notre demande de voir les différents dossiers traités plus en amont avant que ne soient prisent les décisions locales ou figées les positions de négociation de la ville.

A la veille du lancement d’une procédure de révision simplifiée du PLU concernant une ile Seguin hautement emblématique, nous nous interrogeons sur l’esprit et les choix que sous-tendent cette démarche.

Le positionnement du travail de la commission plutôt en amont qu’en aval permettrait de rechercher un accord, économisant ainsi le recours à des voies contentieuses.

Dans l’attente d’une évolution qui concrétisera cette démarche de concertation, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de nos sentiments distingués.

Les Présidents des associations suivantes : Actions Environnement Boulogne Billancourt, Association des Usagers des Transports, Boulogne Environnement, Cité des Savoirs du 21ème  Siècle, Environnement 92, Val de Seine Vert, Intégrer Billancourt, Issy Ecologie