COP 21 : Ils l’ont fait!

HISTORIQUE!!!!

cop onuLes dirigeants du monde entier sont parvenus à se mettre d’accord sur l’objectif de ne pas démolir la vie sur notre planète, d’en conserver la beauté et la diversité pour les générations à venir. Merci l’ONU! Merci la diplomatie française! Merci les citoyens de tous pays et merci les ONG. Ils appellent cela “zéro émission nette” d’origine humaine. Il s’agit d’atteindre un équilibre entre ce que nous émettons dans l’atmosphère et ce qui est absorbé. Voilà pourquoi nous avons marché, passé des appels, collecté des fonds, envoyé des messages, relayé des pétitions, crié, chanté, affiché, … et  espéré un tournant décisif et exceptionnel, dans l’histoire de l’humanité. Les ONG, du monde entier sont parvenues à mobiliser, à convaincre, à transformer les convictions des dirigeants de la Terre… Sans bonnets rouges, sans fourches, sans violence, les citoyens du monde ont fait gagner le monde.  AVAAZ, par exemple, a mené 45 actions différentes en 15 jours… Ils ont réagi à chaque fois que des pays bloquaient les négociations et encouragé ceux qui avançaient. Par exemple : Après que l’Inde se soit prononcé CONTRE 100% d’énergie renouvelable, les membres d’Avaaz ont tourné des vidéo de Chennai sous les eaux… Ces images ont été projetées, accompagnées de messages venant de toute l’Inde, sur un écran géant au cœur des négociations. Le lendemain, les médias annonçaient que le Premier ministre Narendra Modi avait changé d’avis, et commentaient, « Ce qui explique ce revirement?… 
Inondations Chennaides entretiens avec les survivants des inondations de Chennai ont été projetés sur grand écran à l’intérieur du centre de conférences pendant les négociations sur le changement climatique.” Ils ont pacifiquement guerroyé contre les lobbys « fossiles », et aussi les états fossiles ( Argentine, Arabie Saoudite), collecté des fonds pour permettre aux Iles Marshall de participer en nombre à la négociation, formant la « Coalition de l’Ambition » entraînant une centaine de pays à leurs côtés.energies fossiles adieux

Tout le monde s’attendait à un échec des conférences pour le climat. “Le changement climatique n’intéresse pas les gens”. Qu’ils disaient!!!!         ILS L’ONT FAIT!

  • Des financements d’au moins 100 milliards de dollars après 2020 pour aider les pays pauvres à enjamber l’étape fossile en fondant leur croissance neuve sur les énergies propres.
  •  Un rendez-vous tous les cinq ans pour relever le niveau d’ambition de chaque pays et nous rapprocher du niveau « zéro émission nette ».
  • La reconnaissance unanime du fait que le changement climatique est un problème mondial qui requiert la coopération de tous.
arbre à vent3Et plus fort encore, le 12 décembre 2015, la COP 21 envoie aux investisseurs partout dans le monde, le signal clair que les investissements d’avenir ne sont pas où on le croit, ni dans le gigantisme des sites de production, des centrales, des porte-containers, mais dans une industrie de proximité, et une agriculture raisonnée, humaines et respectueuses des vies, des paysages et de l’air qu’on respire.arbre à vent expl
Voyez l’action d‘AVAAZ dans les derniers 10 jours :
« Pour Paris et tout ce que nous aimons (2015): alors que le compte à rebours final pour Paris était lancé, des centaines de milliers de personnes avaient annoncé leur participation à la grande Marche Mondiale pour le Climat, la veille de ce Sommet crucial. Des membres d’Avaaz ont organisé des marches et des manifestations partout dans le monde. Mais les tragiques attentats de Paris ont rendu impossible cette marche géante.chaussures
Les membres d’Avaaz ont réagi avec espoir et créativité. En quelques jours à peine, ils ont collecté et installé 22 000 chaussures dans le centre de Paris, symbolisant toutes les personnes qui n’ont pas pu marcher. Même le Pape et le Secrétaire général de l’ONU nous ont donné une paire de chaussures!
Il reste des gens qui disent : « Ils auraient pu faire plus, mieux etc… » Mais la COP 21 de Paris a le mérite d’être un vrai commencement.
De fait, il reste des dizaines d’années de travail, et d’accompagnement pour que nos gouvernements tiennent les promesses qu’ils ont faites ici à Paris. La COP21, le 12 décembre 2015, restera dans le monde le plus beau jour, celui où les citoyens du monde ont vaincu tous les égoïsmes des dirigeants nationaux, les dictateurs et les démocrates.
copstandfneDans cette lutte entre le court terme de la pensée des politiques et le long terme de l’environnement, les citoyens mobilisés peuvent gagner contre leurs élus qui naviguent vers l’élection prochaine. C’est un bon encouragement pour les membres d’AEBB, qui, sans relâche, tentent de convaincre leurs élus locaux de ne pas sacrifier la qualité de vie de leurs administrés à d’autres contingences.

coppédale1coppédale3coppédale5coppédale2Maintenant, il ne reste plus qu’à pédaler…

Et faire pédaler la créativité…

 

coppédale4

coppédale6Cuisine : Assaisonner les insectes, copinsectauchocolatfabriquer des chewing-gums en poudre de coquilles d’huitres, copchewinggumhuitres

Mode : Créer des robes en marc de café ou  fibres de lotus pour l’Asie et continuer à produire le lin pour l’Europe…

Décoration : fauteuils en carton copfauteuilcartonEt surtout, stocker l’électricité renouvelable…

Des jeux pour apprendre :

copjeuecolocopcroixrougejeu Et… N’arrêtez pas de faire des efforts… Ne vous reposez pas sur les Dieux quels qu’ils soient, la survie sur terre ne dépend que des hommes, malgré toutes les prières qui sont montées de la COP 21 copdieu