Bois de Boulogne

Le bois de Boulogne, l’un des deux poumons de Paris, est encore un refuge de biodiversité. Les oiseaux s’y égayent, parmi lesquels de superbes pies dodues, de nombreux autres corvidés, des pigeons, et encore quelques mésanges à qui de vieilles dames distribuent un peu de gras l’hiver. Les nombreuses perruches, arrivées depuis vingt ans concurrencent même les écureuils dans les arbres. Vivant 35 ans, les perruches sont bien des envahisseuses qu’il faudrait modérer. Un promeneur matinal a vu un renard et de nombreux petits lapins s’égayent partout à la tombée de la nuit. On peut aussi y croiser des blaireaux…

Dessiné sous le second empire, ce parc, à la fois paysagé et sauvage, héberge aussi quelques SDF, mais demeure d’abord un lieu de promenade extrêmement fréquenté par les familles, et par les promeneurs de chiens…

Variable d’ajustement pour la ville de Paris, la fête à Neuneu, le cirque Gruss, les parkings de Roland Garros ou des champs de courses, et dernièrement le parking des véhicules JO Paris 2024, ravagent ses pelouses. Il est devenu d’une saleté repoussante, les humains y laissant de nombreux déchets non biodégradables car il n’y a pratiquement plus de poubelles publiques. Le réchauffement climatique atteint beaucoup d’arbres. Cependant, certains, qui ne le sont pas, ont été coupés cet été. Bonne nouvelle, des replantations de baliveaux de maintenant 50 cm semblent survivre, et même, les petits pins poussent assez vite… Mais les magnifiques pins laricios sont la proies de chenilles processionnaires depuis 3 ans, rendant les printemps dangereux. Le bois tient cependant encore son rôle rafraichissant, accueillant sportifs du dimanche et des autres jours et de nombreux évènements joyeux et bruyants.

Au Nord de Boulogne, il est fermé à la circulation automobile quasiment totalement par la décision unilatérale de la Maire de Paris depuis 2021. Aucun automobiliste ne peut plus joindre Neuilly, le pont de Suresnes ou le jardin de Bagatelle par cette route. La route départementale 1, le long de la Seine a été réduite à une voie, l’avenue de la reine Marguerite est fermée la nuit et les week-end… Il faut donc franchir les stades des portes d’Auteuil, Molitor ou St Cloud et leurs nombreux spectateurs, pour joindre le Nord. Comment les villes voisines ne se parlent-elles pas?