Qu’est-ce que AEBB ?

Association (loi de 1901) indépendante et apolitique de Protection de l’Environnement, du cadre et de la qualité de vie.

Conseil d’administration depuis le 27/01/2021
Bureau inchangé, (voir ci-dessous)

Administrateurs :  Martine Even, Gérard Cerveaux, Guy Chevalier,Nicolas Gaborit, François Thellier, Alain Tourel, Virginie Roffey

Conseil d’Administration  du 1/09/2019/au 31/12/2020
Présidente
Agnès Bauche, née le 29 janvier 1949 à Paris (75015), demeurant 16 rue de l’Ouest à Boulogne-Billancourt.
Trésorier 
Pierre Tripier, né le 5 février 1934 à Riga, Lettonie, demeurant 6 square du Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt.
Secrétaire 
Pierre Laurencin, né le 19 octobre 1940 à Lyon 69002, demeurant 10 rue de la Bellefeuille à Boulogne-Billancourt.
Administrateurs  
Améziane Medjdoub, Martine Even, Guy-René Baroli, Gérard Cerveaux, Claude Guary, Nicolas Gaborit, Guy Chevalier

Rayon d’action : Boulogne Billancourt et les villes voisines, notamment les rives de la Seine, la communauté d’agglomération de Grand Paris Seine Ouest et les arrondissements de l’Ouest Parisien (16è et 15è).

Domaines d’activités Urbanisme et équilibres urbains, constructions et qualité environnementale, économies d’énergie, circulation et transports, sauvegarde et développement des Espaces verts, sauvegarde des arbres en site urbain et protection de la flore et de la faune, patrimoine, qualité de vie culturelle, commerciale, familiale etc…(Logements, jeunes, personnes âgées, personnes handicapées, santé…)
Bref, notre objectif c’est que chacun s’épanouisse dans l’Ouest Parisien, y trouve des activités libres ou encadrées dans tous les domaines, y compris sportif, protégé le plus possibles des pollutions libérées par les grandes agglomérations.
Bien que Boulogne Billancourt ait des frontières naturelles, le bruit, l’air et l’eau ne les respectent pas, pas plus que les 200 000 véhicules qui traversent la ville chaque jour dans les deux sens. Ainsi les abords de Boulogne Billancourt, et l’aménagement du Grand Paris sont intégrés dans nos études et raisonnements.
Nos méthodes : Dialoguer de toutes les façons possibles pour faire prévaloir l’intérêt général, participer à tous les débats publics, mais, si nécessaire, contester avec les outils du droit. Depuis notre création, nous avons fait face successivement à 3 maires, non pour nous opposer, mais pour faire prévaloir des priorités parmi les intérêts généraux défendus par chacun. Nous défendons prioritairement la qualité de vie. Elle prime sur beaucoup d’arguments brandis par les élus, et notamment les arguments financiers.

Nos moyens : Organisation de rencontres thématiques. Suivi des documents d’urbanisme, participations aux concertations, suivi des décisions municipales ou d’agglomérations… Nous nous faisons assister d’experts pour chaque cas complexe. Notre budget est constitué de nos adhésions (personnes physiques et associations) et de dons de particuliers.

Notre adresse : Appartement 802, 50 avenue Pierre Lefaucheux 92100 Boulogne Billancourt. Tel : 06 31 62 37 02
Nos statuts :

ACTIONS ENVIRONNEMENT BOULOGNE BILLANCOURT
et Ouest Parisien (AEBB)

 ARTICLE 1 – CONSTITUTION – DENOMINATION

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association dénommée  Actions Environnement Boulogne Billancourt, régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1976. Le nom de l’Association a été complété en 2014 en Action Environnement Boulogne Billancourt et Ouest Parisien.

 ARTICLE 2 – OBJET

L’association, indépendante de tout parti politique, a pour mission la défense de l’environnement, du cadre et de la qualité de la vie à Boulogne-Billancourt et dans les villes proches qui constituent au sens large l’ouest de la région parisienne, dans les domaines suivants :

  • L’urbanisme, l’aménagement de la densité urbaine, la sauvegarde du patrimoine bâti
  • L’encouragement à la transition énergétique notamment pour les particuliers
  • L’amélioration des déplacements urbains
  • La défense et la promotion des espaces verts et la sauvegarde de la biodiversité
  • La sécurité des bâtiments, des voies de circulation etc…
  • La lutte contre les nuisances : bruit, pollution de l’air, l’eau, déchets, etc …
  • La pédagogie de l’environnement

Cette liste n’étant pas exhaustive, l’association se réserve la possibilité d’intervenir dans tout domaine connexe et d’intérêt général. 

 ARTICLE 3 – SIEGE SOCIAL

Le siège social est fixé Appartement 802, 50, avenue Pierre Lefaucheux  92100 Boulogne-Billancourt. Il pourra être transféré en tout autre lieu par décision du Conseil d’Administration.

ARTICLE 4 – DUREE DE L’ASSOCIATION

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 – COMPOSITION

L’association se compose de :

Personnes physiques

  • membres actifs (ou adhérents) qui  versent annuellement la cotisation fixée par l’association ;
  • membres bienfaiteurs qui versent annuellement une cotisation supérieure à celle des membres actifs ;
  • membres honoraires désignés par le Conseil d’Administration en raison de leurs services rendus à l’association. Ils sont dispensés de cotisation.
  • Personnes morales
  • associations déclarées, collectifs de quartier, conseils syndicaux et toute réunion de personnes reconnue comme telle par le Conseil d’Administration et ayant un objet en relation avec la mission de l’association. Ces groupements versent une cotisation fixée annuellement.

Chaque adhérent, personne physique ou personne morale, dispose d’une voix en Assemblée Générale.

 ARTICLE 6 – ADHESION – RADIATION

L’association est ouverte à tous ceux qui se reconnaissent dans son objet (article 2).

Pour en faire partie, il faut être agréé par le Conseil d’Administration qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les candidatures présentées.

La qualité de membre de l’association se perd par démission, disparition, radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave ou non-paiement de la cotisation.

 ARTICLE 7 – RESSOURCES

Les ressources de l’association se composent :

  • des cotisations de ses membres.
  • de dons manuels
  • des subventions qui pourraient lui être accordées
  • des sommes perçues en contrepartie de prestations fournies par l’association
  • de toutes autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

ARTICLE 8 – CONSEIL D’ADMINISTRATION et le BUREAU EXECUTIF

L’association est dirigée par un Conseil d’Administration. Le Conseil d’Administration est composé d’au moins cinq et jusqu’à douze membres personnes physiques élus chaque année par l’Assemblée générale. Ses membres sont rééligibles.

Le Conseil D’Administration compose le bureau en choisissant parmi ses membres

  • Un(e) Président(e)
  • Un(e) Secrétaire
  • Un(e) Trésorier(e)

Sur proposition du Président, le Conseil d’Administration peut également nommer parmi ses membres un(e) ou deux Vice-président(e)s.

En cas de nécessité pour compléter son effectif, le Conseil d’Administration peut coopter à tout moment un adhérent, jusqu’à l’Assemblée Générale suivante qui sera appelée à confirmer cette nomination. Les   membres ainsi élus le sont pour la durée du mandat du Conseil d’Administration en cours. Le Conseil d’Administration fixe le montant des cotisations annuelles.

 ARTICLE 9 – INDEMNITES

Les membres de l’association ne peuvent recevoir aucune rétribution pour les fonctions qui leur sont confiées. Toutefois, sur justificatifs et avec l’approbation du Conseil d’Administration, ils pourront obtenir le remboursement des frais engagés pour les besoins de l’association.

ARTICLE 10 – REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Le Conseil d’Administration se réunit régulièrement, sur convocation du Président, ou à la demande de deux de ses membres.

Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Tout membre du Conseil d’Administration qui, sans raison circonstanciée, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire du Conseil d’Administration.

 ARTICLE 11 – L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

L’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres de l’association.

L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit chaque année au moins une fois. Quinze jours, au moins, avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par le secrétaire ou le président. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations.

Le Président préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association.

Le Trésorier rend compte de la gestion et soumet les comptes annuels à l’approbation de l’assemblée.

Ne devront être traitées, lors de l’Assemblée Générale, que les questions inscrites à l’ordre du jour.

Il est statué à la majorité des voix des membres présents ou représentés au moyen d’un pouvoir écrit. Chaque membre présent à l’assemblée ne peut détenir plus de 2 pouvoirs.

ARTICLE 12– L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues par l’article 11 pour les assemblées générales et uniquement pour modification des statuts ou la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles.

L’assemblée Générale extraordinaire statue dans les mêmes conditions que l’Assemblée Générale ordinaire.

ARTICLE 13 – REGLEMENT INTERIEUR

Un règlement intérieur, peut être établi par le Conseil d’Administration, pour préciser les modalités de son fonctionnement.

ARTICLE 14 – DISSOLUTION

La dissolution peut être demandée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale. L’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.