Résumé de nos actions depuis notre fondation

AEBB a agi depuis plus de 20 ans pour améliorer la qualité de vie à Boulogne Billancourt. Et c’est un travail de longue haleine très chronophage.

2002 : Notre premier sujet a été la ré-urbanisation du centre commercial déserté, situé entre la rue de Silly, la rue de l’Ancienne Mairie, la Route de la Reine et la rue de Paris.

2004 : Puis nous avons contribué, avec d’autres associations des deux rives de la Seine, à faire réduire la densité prévue au PLU en dialoguant avec le Maire Jean-Pierre Fourcade. Notamment, sur l’Ile Seguin, la constructibilité avait été limitée à 175000 m²…

2008 : Nous avons apprécié le choix de Pierre Christophe Baguet qui s’est fait élire maire sur un programme de parc de statues et de guinguettes sur la totalité de l’Ile Seguin.

2009 à 2022 Puis, l’Ile Seguin a continué de nous occuper à temps plein. Nous avons combattu sans discontinuer le projet de Jean Nouvel que ce nouveau maire a sorti de son chapeau avec 330000 m² et des tours dépassant les collines de Meudon… Nous avons déposé et gagné plusieurs recours contre des projets fous, puis nous avons accepté une médiation juridictionnelle dont le Président du Tribunal était le médiateur entre la ville et nous. Nous sommes arrivés à un compromis limitant la constructibilité à 230000 m² et imposant un parc public de 1,5 ha minimum. Parallèlement, nous sommes entrés en négociation avec le R4 (projet que le maire présentait comme le plus grand musée du monde) mais l’affaire est tombée à l’eau avec les poursuites internationales qui touchent son initiateur depuis 2014. C’est franchement une bonne chose. Nous avons essayé de protéger l’immeuble dit 57 Métal, ex-Renault, dont l’architecture de la fin du XXè siècle était remarquable. Le résultat de notre combat n’est pas satisfaisant, (la dépollution du site ayant contraint à une démolition reconstruction avec adjonction d’un immeuble de bureaux complémentaire).

Nous avons milité contre l’agrandissement du stade Jean Bouin à la porte de St Cloud et l’agrandissement de Roland Garros au détriment des Serres d’Auteuil. De beaux échecs!!! La puissante ville de Paris enferme Boulogne entre les portes de St Cloud, d’Auteuil, et le bois. Il y a des jours où pénétrer dans Boulogne ou en sortir est difficile. Nous soutenons le maire dans sa juste demande de concertation entre nos deux villes.

Sans cesse nous avons milité contre l’abattage des arbres pour convenance de travaux : soit réfection des rues où il est plus économique d’abattre les grands arbres que d’en contourner les racines (Av. Pierre Grenier, Av Jean Baptiste Clément), soit construction d’immeubles (rue des Abondances, rue Galliéni, route de la Reine etc…). Nous militons pour ajouter des ilots de fraîcheur, des bosquets, des jardins, dans notre ville qui ne dispose que 5 m² d’espace vert par habitant, ajouter des espaces de liberté.

Nous plaidons depuis 14 ans pour la détermination d’un plan de circulation, l’organisation d’une circulation en sécurité et l’implantation de 2 nouveaux parkings sous-terrains de façon à libérer de l’espace sur voirie en libérant des places de stationnement.

Enfin, depuis le début, nous travaillons à la pédagogie de l’environnement, de la gestion des déchets, à la formation au compostage, à la gestion des eaux pluviales, et surtout à la sensibilisation au bruit.